Qu’est ce que le SEO et comment cela fonctionne ?

De nos jours, pour gérer avec succès une entreprise dans le monde moderne, vous avez besoin d’un bon site Web. Sans un bon référencement, un site Web n’aura aucun impact. Le site que vous créez sera le visage de votre marque et vous l’utiliserez pour faire connaître votre entreprise. C’est le meilleur moyen de gagner en popularité sur le marché et d’intéresser les clients à vos produits.

Cependant, en tant que débutant dans la direction d’une entreprise, vous avez probablement créé un site Web attrayant, vous avez ajouté un service de traitement des paiements et vos produits, mais il semble que personne ne le visite jamais, encore moins en achetant. Il est temps de remettre en question ce que vous avez mal fait et les changements que vous pouvez faire pour commencer à générer des bénéfices.

C’est en fait assez simple. Pour bien démarrer la publicité de votre marque en ligne, vous aurez besoin d’un bon référencement. Mais apprendre le  SEO  n’est pas facile. Vous aurez besoin de beaucoup de lecture, de pratique et de mise en œuvre appropriée afin qu’il puisse être utile à votre entreprise. Dans un scénario, vous n’avez pas le temps d’apprendre; vous pouvez toujours engager des professionnels.

Pour vous familiariser avec ce sujet et ce que signifie exactement le référencement, nous avons rédigé ce guide court mais complexe pour 2021.

Qu’est-ce que le référencement?

Tout d’abord, vous devez d’abord comprendre ce que signifie exactement le référencement. Cela signifie l’optimisation des moteurs de recherche. Qu’est-ce que cela signifie exactement? Eh bien, cela signifie essentiellement que vous optimisez votre contenu pour les moteurs de recherche que la plupart des gens utilisent en ligne. Google est actuellement l’un des moteurs de recherche les plus importants sur Internet et si vous voulez apparaître sur ses résultats, vous devez avoir une bonne note SEO.

Cet algorithme d’optimisation pour les moteurs de recherche est en constante évolution et vous devrez bien comprendre comment il évolue et ce que vous devrez faire pour le suivre.

Comment ça marche?

Il est important de mentionner qu’il y a du référencement sur tous les autres moteurs de recherche que les gens utilisent, ce n’est pas seulement Google. Bien qu’ils aient des algorithmes un peu différents, ils fonctionnent essentiellement de manière très similaire. Si vous êtes bien classé sur Google, vous serez probablement bien classé sur Bing et Yahoo! trop.

Alors, comment tout cela fonctionne-t-il? Eh bien, nous ne pouvons pas savoir exactement comment l’algorithme de Google fonctionne, car c’est quelque chose qu’ils gardent privé. Il n’y a aucune transparence de leur codage et de l’IA qu’ils utilisent, mais ils partagent certains des changements qu’ils apportent de temps en temps.

Avec l’utilisation d’un apprentissage automatique sophistiqué ou de ce que beaucoup de gens appelleraient l’intelligence artificielle, ils parcourent le contenu de millions de sites Web, puis le comparent à leurs facteurs de classement. Par exemple, dans quelle mesure les textes sont-ils uniques, la qualité des images utilisées dans l’article, la connexion aux médias sociaux tels que Facebook ou Instagram, l’utilisation de mots-clés, etc.

Les facteurs les plus importants

Pour optimiser correctement votre site Web pour les moteurs de recherche, vous devrez comprendre ce qui affecte le plus votre classement.

1. Sécurité

L’un des facteurs qui a le plus d’influence sur les résultats d’un moteur de recherche est la sécurité du site. Google et d’autres SE sont conçus pour fournir aux clients des sites fiables et sûrs. Les pages Web qui vendent des informations sans consentement ou celles qui sont remplies de logiciels malveillants n’apparaîtront probablement jamais dans les résultats de la SE. Même si vous êtes allé à la dernière page, elle n’apparaîtra pas.

Alors, qu’est-ce qu’un site sécurisé exactement? Eh bien, pour obtenir un site sécurisé pour votre marque, vous devrez payer un certificat SSL . Le protocole Secure Sockets Layer est utilisé pour créer un lien sécurisé entre les clients et le serveur (votre page Web). C’est quelque chose que le SEO vérifiera toujours, alors assurez-vous que vous disposez d’un certificat SSL. Gardez à l’esprit que ce certificat de sécurité peut expirer après un certain temps, alors assurez-vous de garder une trace de la date depuis que vous l’avez acheté.

2. Temps de chargement

Vous êtes-vous déjà rendu sur un site Web dont le chargement prend quelques secondes, voire quelques minutes? La plupart du temps, si le chargement complet prend plus de 5 secondes, les clients le fermeront immédiatement et examineront d’autres résultats. Étant donné que Google vise à offrir à ses clients la meilleure expérience possible, son algorithme pousse toutes les pages Web les plus lentes en bas des pages de résultats, tandis que celles qui sont rapides sont en haut.

La fixation de la vitesse de chargement peut être effectuée de deux manières. C’est soit le serveur d’hébergement qui goulot d’étranglement, soit votre codage. Cela signifie que vous devrez soit investir un peu plus d’argent dans les services d’hébergement de serveurs, soit engager un meilleur développeur Web qui optimisera votre page Web pour la vitesse.

3. Compatible avec le téléphone

Ce n’est un secret pour personne qu’aujourd’hui, les gens sont constamment sur leur téléphone et ce sont leurs appareils préférés lorsqu’ils surfent sur Internet, jouent à des jeux ou tout ce qu’ils veulent faire. La plupart du trafic que vous obtiendrez sur votre site Web proviendra de personnes qui se trouvent sur leur smartphone ou leur tablette.

C’est pourquoi il est très important que vous optimisiez également votre page Web pour les téléphones et pas seulement pour les ordinateurs. Cela signifie qu’il doit être redimensionné pour s’adapter à l’écran des appareils plus petits tout en conservant une belle apparence. Des polices plus grandes devront être implémentées, un accès facile et un tas d’autres choses pour faciliter la vie de votre client.

4. Contenu

Une fois que vous avez optimisé votre site Web pour la meilleure expérience de visionnage possible, il est temps de répondre au contenu que vous publiez. C’est ce que la plupart des gens recherchent et l’algorithme l’utilisera également pour classer votre site.

Vous devrez vous assurer qu’il est grammaticalement correct, que vous utilisez les bons mots clés et qu’il est pertinent pour vos clients.

Après avoir suivi ces quatre facteurs pour optimiser votre site Web, vous obtiendrez certainement un bien meilleur classement SEO.